Comment entretenir une maison en bois ?

L’entretien d’une maison en bois n’est pas plus contraignant que celui d’une maison traditionnelle. En effet, le bois utilisé pour la construction est naturellement résistant.

Entretien de l’ossature d’une maison en bois

Le bois utilisé pour la construction de l’ossature d’une maison est choisi avec soin. En effet, certaines essences sont reconnues pour leur durabilité et leur solidité. Le chêne, le merisier et le pin sont donc souvent utilisés pour les charpentes et l’ossature d’une maison en bois.

Dans notre concept de maisons en bois, les poutres sont traitées au moment de leur fabrication contre les moisissures, les insectes et les champignons par un procédé d’autoclave. Le bois de la structure n’étant de plus jamais en contact avec l’extérieur, il ne demande pas d’entretien particulier.

Entretien du bardage

Si vous avez fait le choix d’avoir un bardage extérieur en bois, plusieurs solutions existent concernant l’entretien de votre maison. Chacune dépendant de l’aspect extérieur que vous souhaitez donner à votre habitation.

  • Bois naturel : le bois aura naturellement tendance à prendre une teinte grisâtre avec le temps, mais cette décoloration n’altère pas sa durabilité ;
  • Bois lasuré : la couleur naturelle du bois reste apparente. L’entretien de la lasure se fait tous les 5 à 10 ans en fonction du climat ;
  • Bois peint : pour apporter de la couleur à la façade de votre maison, il est possible de peindre le bois de bardage. La couche de peinture opaque vient protéger un peu plus le bois. L’entretien se fait tous les 10 à 15 ans.

Découvrez quelques unes de nos réalisations de maison en bois à la fois personnalisables, confortables et fonctionnelles.