À quoi faut-il penser pour construire sa maison en bord de mer  ?

maison bord de mer
maison bord de mer

Les astuces pour construire sa maison en bord de mer

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison en bord de mer ? Profiter de la douceur du climat et d’une vue exceptionnelle passe d’abord par le respect de la législation.

Que vous optiez pour une maison contemporaine ou une construction plus classique, vous devez aussi veiller à choisir les bons matériaux.

Que faut-il prendre en compte pour une construction en bord de mer ?

Construire votre maison en bord de mer est tout à fait possible dès lors que vous respectez les réglementations en vigueur. La loi littoral limite les espaces constructibles et interdit les nouveaux projets sur une bande littorale de 100 mètres. Il existe aussi des plans de prévention des risques naturels qui peuvent imposer certaines limitations pour vous protéger des inondations. C’est pourquoi vous devez consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) qui vous donne toutes les règles de constructibilité.

Une maison en bord de mer est exposée au soleil, aux vents violents et aux embruns, vous devez donc privilégier les matériaux qui résistent à ces agressions. Vous pouvez tout à fait opter pour une construction en bois traité, parfaitement imputrescible et durable, et l’associer à des matériaux inoxydables (alu, PVC, acier galvanisé).

Enfin, réfléchissez bien à l’orientation de votre maison pour profiter au maximum de la vue et de la luminosité et soignez son intégration dans le paysage.

Nos astuces

Construire une maison en bord de mer est le rêve de nombreux futurs propriétaires qui apprécient les côtes françaises et les paysages naturels. Voici nos astuces pour bien préparer votre projet.